Nouvelles données sur la criminalité de Statistique Canada

Nouvelles données sur la criminalité de Statistique Canada

Vous êtes ici

Nouvelles données sur la criminalité de Statistique Canada

New Statistics Canada Crime Statistics
Publication Date: 
2026

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les données sur la criminalité démontrent la valeur d’un soutien soutenu aux services policiers de première ligne

OTTAWA – L’Association canadienne des policiers (ACP) accueille favorablement les nouvelles données de Statistique Canada publiées aujourd’hui, qui montrent des réductions significatives de plusieurs crimes causant les préjudices les plus graves aux collectivités canadiennes.

L’Indice de gravité de la criminalité (IGC) national a diminué de 5 % en 2025, y compris une baisse de 4 % de l’Indice de gravité de la criminalité violente. On a recensé 672 homicides, soit 125 de moins que l’année précédente et la plus importante diminution annuelle depuis 1986. Les homicides liés aux gangs ont reculé de 24 %, les homicides liés aux gangs commis à l’aide d’une arme de poing ont diminué de 39 %, et les services policiers ont également signalé des réductions importantes des vols de véhicules à moteur, des vols qualifiés, des introductions par effraction, des cas d’extorsion et des infractions relatives aux armes à feu.

« Ces chiffres sont encourageants et, selon moi, personne dans le milieu policier ne devrait hésiter à le dire », a déclaré Tom Stamatakis, président de l’ACP. « Il ne s’agit pas simplement de données statistiques. Cela signifie que des Canadiens sont rentrés chez eux en toute sécurité et que des familles ont été épargnées de la pire journée de leur vie. Voilà à quoi ressemble le progrès en matière de sécurité publique. »

La diminution des vols de véhicules à moteur constitue un exemple particulièrement clair de ce qu’une action coordonnée peut accomplir. À la suite du Sommet national sur la lutte contre le vol d’automobiles tenu par le gouvernement fédéral en 2024, le plan d’action national qui en a découlé a permis aux services policiers, à l’Agence des services frontaliers du Canada, aux gouvernements et à l’industrie de travailler de façon plus concertée dans leurs efforts d’application de la loi, soutenus par de nouvelles ressources destinées à repérer et intercepter les véhicules volés dans les ports et les gares de triage. Avec une nouvelle baisse de 16 % des vols de véhicules à moteur en 2025, la valeur de ces investissements et de cette collaboration soutenus est évidente.

« Lorsque les gouvernements donnent aux policiers les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour accomplir leur travail, les résultats sont clairs », a ajouté Tom Stamatakis. « Les progrès observés dans des domaines comme le vol organisé de véhicules, la violence des gangs et les infractions liées aux armes à feu ne se sont pas produits parce que ces problèmes se sont résolus d’eux-mêmes. Ils sont le fruit d’un travail

policier soutenu, d’une meilleure coordination et de la reconnaissance par les gouvernements du rôle essentiel que joue l’application de la loi. »

L’ACP a toutefois souligné que cette baisse nationale ne signifie pas que la pression exercée sur les services policiers de première ligne a disparu. L’Indice de gravité de la criminalité violente demeure environ 29 % plus élevé qu’en 2015, le harcèlement criminel a augmenté de 6 %, et la situation continue de varier considérablement d’une région à l’autre du pays, particulièrement dans les collectivités nordiques, rurales et éloignées où la criminalité demeure exceptionnellement élevée.

Les statistiques criminelles ne reflètent également qu’une partie de la charge de travail policière. Les services policiers ont reçu environ 14,8 millions d’appels de service durant la plus récente période visée par les données, dont plusieurs concernaient des crises de santé mentale, des surdoses, des personnes disparues, des conflits domestiques ou d’autres situations urgentes qui peuvent ne jamais être prises en compte dans l’Indice de gravité de la criminalité. Statistique Canada a également indiqué que la diminution signalée des infractions liées au matériel d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants pourrait refléter la capacité limitée des services policiers à enquêter sur tous les dossiers recensés, plutôt qu’une réduction comparable de l’activité criminelle sous-jacente.

« Un Indice de gravité de la criminalité plus faible ne signifie pas nécessairement moins d’appels, des enquêtes moins complexes ou moins de pression sur les policiers qui interviennent », a ajouté Tom Stamatakis. « La leçon à tirer de ces chiffres n’est pas que les gouvernements peuvent désormais relâcher leurs efforts. C’est plutôt que l’application ciblée de la loi et les investissements soutenus produisent des résultats, et que nous devons poursuivre sur cette lancée en veillant à ce que les policiers disposent des effectifs, des technologies et des outils d’enquête nécessaires pour maintenir ces progrès. »

L’Association canadienne des policiers continuera de travailler avec les gouvernements à tous les niveaux afin de maintenir ces acquis et de veiller à ce que les policiers et le personnel civil de première ligne disposent des ressources nécessaires pour répondre aux menaces émergentes et persistantes à la sécurité publique.

L’Association canadienne des policiers est la voix nationale d’environ 60 000 policiers assermentés et employés civils des services policiers à travers le Canada. Elle constitue le plus important organisme de représentation des forces de l’ordre au pays. Par l’intermédiaire de ses associations membres, l’ACP défend les intérêts du personnel policier de première ligne et de leurs familles relativement aux enjeux qui touchent leur sécurité, leur bien-être et celui des collectivités qu’ils servent.

-30-

Renseignements pour les médias:

Michael Gendron Association canadienne des policiers mgendron@cpa-acp.ca | 613-299-6516

Publication file: