SERVICE COMMÉMORATIF 2022 LE DIMANCHE 25 SEPTEMBRE
SERVICE COMMÉMORATIF 2022 LE DIMANCHE 25 SEPTEMBRE
Chers amis, chères amies et chers collègues,
Le 45e Service commémoratif annuel des policiers et des agents de la paix canadiens honore la mémoire de près de 900 braves hommes et femmes qui ont donné leur vie au service de leur communauté. Nous nous réunissons chaque année afin de nous assurer que l’ampleur de leur sacrifice ne sera jamais oubliée. De fait, en nous rassemblant ainsi pour cette occasion solennelle, nous continuons à saluer et à accorder une attention aux héros et aux héroïnes méconnus, soit les membres survivants des familles de ces grands Canadiens et de ces grandes Canadiennes qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
En 1998, le gouvernement du Canada proclamait officiellement que le dernier dimanche de septembre de chaque année serait désormais le Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix canadiens. En 2003, Patrimoine Canada déclarait que les drapeaux de tous les édifices et les établissements du gouvernement fédéral au pays, dont le drapeau de la Tour de la Paix, devaient être mis en berne à la grandeur du Canada, le dernier dimanche de septembre de chaque année, dès l’aube jusqu’au crépuscule. Ces proclamations officielles constituent une marque de respect mérité, non seulement envers les personnes rassemblées sur la Colline du Parlement, mais également, envers ceux et celles qui ont fait l’ultime sacrifice de leur vie afin de sauvegarder la sécurité de nos communautés et de protéger de notre environnement.
En 1978, 14 policiers ont été honorés à l’occasion du premier Service commémoratif. Aujourd’hui, les noms de près de 900 camarades sont désormais inscrits sur les 28 panneaux de verre installés sur la Colline du Parlement donnant sur la rivière des Outaouais et la Cour suprême du Canada. Les panneaux de verre rendent un hommage permanent à nos héros, rappelant à tout jamais aux générations futures, le sacrifice ultime de nos membres disparus.
Nous retrouvons cette année, la possibilité de se rassembler en personne sur la pelouse de la Colline du Parlement pour le Service commémoratif. Nous sommes de nouveau en mesure de nous réunir pour célébrer et rendre hommage aux braves Canadiens et Canadiennes qui sont décédés au service de leurs communautés. Nous honorons six policiers et policières qui ont été tués depuis 2019 à qui nous n’avons pu rendre hommage en personne ainsi que deux agents historiques.
Permettez-moi, au nom de la Commémoration, de vous remercier pour votre soutien et votre dévouement pour honorer nos camarades disparus ainsi que leurs familles. Nous leur sommes à jamais reconnaissants ainsi que pour le sacrifice qu’ils et qu’elles ont fait pour assurer la sécurité de leurs communautés.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs,
Steve Boucher, M.O.M., Service de police d’Ottawa, sergent-major de cérémonie
Coordonnateur, Service commémoratif des policiers et des agents de la paix canadiens
Documents
- 2022 événements de week-end
- 2022 Le message de coordonnateur
- 2022 Affiche dela Commemoration
- 2022 45e Service Commémoratif (à venir)